Esprit
Dans les cultures orientales, il n'est pas rare de voir l'esprit associé à l'image d'un singe malicieux que l'on ne saurait dompter (et qui nous dompte de surcroit sans que l'on n'en soit conscient). La tradition taoiste réserve une grande partie de ses pratiques à la maitrise de l'esprit aussi appelé Shen Gong.
Ces exercices, simple en théorie, vise à progressivement mettre en lumière le petit singe sournois et à changer le rapport que l'on entretien avec lui. Par une pratique régulière, il devient plus calme et docile et nous de même.
La pratique de la méditation amène à un bonheur durable que la science a déjà prouvée (voir les travaux de Matthieu Ricard) ____________________________________________________________________________________________________________________________________________
D'un autre côté, la connaissance de soi fait partie des piliers pour une vie réussie. Les outils des arts taoistes sont taillés pour cela.
Avec le Bazi : les huits caractères, apprenez à comprendre votre personnalité dans ces aspects les plus superficiels au plus profond.
Appelé aussi astrologie chinoise, cela va plus loin qu'un simple animal. Basé sur la théorie des 5 éléments, elle ouvre des portes de compréhensions sur ce qui nous caractérise en profondeur.
Avec le Yi King, découvrez ce que le ciel vous dit de faire. Véritable trésor de la culture ancestrale chinoise, le Yi King est un outil d'aide à la décision. Quand on se sent perdu ou que l'on ne sait pas de quelle manière appréhender un évènement, cet art divinatoire nous apporte des réponses, parfois surprenante sur le comportement approprié.
Avec le Qimen Dunjia, il s'agit de savoir quand agir : trouver la bonne date pour un mariage, une création d'entreprise ou simplement pour déménager.
A l'aide du tong shui (le calendrier énergétique chinois), l'analyse de l'énergétique des dates peut nous aider dans tous les moments qui compte dans la vie.

